Au quotidien
Au quotidien, différentes commandes sont utiles et même nécessaires. Elles vous permettent de gérer la vie de votre projet, il est donc très important de s'en souvenir et de se rappeler l'ordre d'utilisation.
L'état
Cette commande est importante pour pouvoir vérifier l'état de votre dépôt. Il vous indique s'il y a des modifications depuis le dernier commit, et la liste des fichiers modifiers (un extrait s'il y en a plus d'une dizaine).
Ajout
Cette commande vous permet d'ajouter un fichier à la liste de ceux dont il va sauvegarder l'état. Vous pouvez ajouter plusieurs fichiers en une seule commande en mettant votre liste de fichiers. Si toutefois vous souhaitez ne pas vous soucier de la liste et prendre tous les fichiers qui ont été modifiés, créés ou supprimés, vous mettez un point à la place de votre liste de fichiers.
Cette commande est nécessaire pour que le dépôt sache ce que vous voulez faire.
Supprimer
Cette commande permet de supprimer un fichier de votre dossier et du dépôt. Même fonctionnement que pour le git add, faites donc très attention avec son usage.
Différences
Cette commande vous permet de connaître les modifications du fichier actuel, par rapport au référentiel actuel.
Supprimer les modifications
Cette commande vous permet de supprimer les modifications de votre fichier et le restaurer à l'état actuel du référentiel.
Commit
Cette commande vous permet de sauvegarder les fichiers modifiés que vous lui avez indiqué. De base, il vous demandera via un éditeur (par défaut vi ou vim), le message. Si vous souhaitez lui fournir le message dans la foulée, ajoutez : "-m" et votre message.
Synchronisation
Quand vous travaillez à plusieurs, il faut chaque jour effectuer en premier lieu certaines actions.
Cette commande, accompagnée au besoin du nom de la branche distante, permet de récupérer les derniers changements du repository et de les fusionner dans votre référentiel local.
Cette commande est nécessaire avant tout travail du moment que vous êtes au moins deux personnes à travailler dessus. Cela permet de disposer de votre branche qui est à jour par rapport au travail effectué dessus par votre collègue.
Cette commande fonctionne comme la précédente, mais ici elle transmet au repository les modifications de votre référentiel (vos commits).
Pour envoyer une branche particulière :
Ici, vous indiquez la branche distante et la branche locale, il envoi alors les modifications de la branche locale vers le repository.
Cette commande, qui décidément fonctionne comme les autres, permet cette fois de mettre à jour le référentiel par rapport au repository, MAIS sans fusionner les modifications avec ce dernier.
Elle fonctionne donc comme le pull, mais vous aurez juste les modifications, votre référentiel local lui, ne reflètera pas l'historique du repository.
Les cas d'usage de fetch sont assez rare, dans la plupart des cas, vous n'aurez besoin que de faire des pull et push en plus des commits habituels.