CodeDev Help

Introduction

Git est un gestionnaire de version. C'est-à-dire un système qui permet de garder trace des modifications de vos fichiers, avec un message (qu'on appel un commit) et un auteur.

Le principe, c'est de pouvoir retrouver les fichiers modifiés, la date, par qui, et pourquoi (le Commit Message).

Plusieurs sites proposent des "dépôts", c'est-à-dire des emplacements de stockage des données. Les plus connus et courant sont :

Chacun propose de créer un nombre illimité de dépôts gratuitement, les restrictions ne posent en général pas de soucis pour un particulier. Les entreprises vont par contre avoir souvent besoin d'un compte payant.

Installation

Si vous êtes sous Windows, il est nécessaire d'installer git-scm. Pour ceux sous Linux ou MacOS, git est déjà présent dans vos dépôts, vous pouvez donc l'installer très facilement.

Configuration

Une fois que git est installé, il faut le configurer pour qu'il fonctionne correctement.

git config --global user.name "username"

Cette commande vous permet d'indiquer à git votre nom d'utilisateur, c'est notamment ce qu'il utilisera pour signer vos commits si vous le lui demandez.

git config --global user.email "votre@mail"

Cette commande vous permet d'indiquer à git votre adresse e-mail. Même principe que la commande au-dessus, c'est ce qu'il utilisera pour signer vos commits.

git config --global color.ui auto

Cette commande n'est pas obligatoire, elle vous permet d'activer la gestion de la couleur. Même cmd.exe de Windows gère la couleur de façon native, c'est l'ancien interpréteur de commande (command.com), qui ne le gère pas sans devoir installer le système ANSI pour la couleur. Mais command.com reste l'interpréteur de commande du MS-DOS et n'est donc plus à utiliser de toute manière.

Les deux premières commandes sont obligatoires, sinon git vous envoi boulet, pour la dernière elle est optionnelle.

02 août 2025