Créer un projet Django
Introduction
Django est un framework Python, conçus pour le développement de sites web. Il fournis un ensemble d'outils, qui permettent de gérer aussi bien la distribution des pages, que l'administration, la base de données et autres éléments. On peut le comparer à Symfony du côté du PHP, mais avec des outils supplémentaires, que ce dernier ne fournit pas.
Installation de Django
La première chose à faire, c'est d'installer Django. Pour cela nous allons taper la commande suivante :
pip install django mysqlclient
Sous un environnement Linux, il peut arriver que vous ayez l'erreur suivante : mysql_config not found, dans ce cas là il faut installer libmysqlclient-dev :
apt install libmysqlclient-dev
ou :
apt install libmariadb-dev
Le package mysqlclient, permet de gérer les bases de données MySQL ou MariaDB, c'est ici ce que nous souhaitons faire.
Créer son projet
Pour créer votre projet Django, nous allons utiliser django-admin :
django-admin startproject tests
Ici, j'ai choisi tests comme nom du projet.
Vous devriez voir, un nouveau dossier avec le nom du projet choisit. Dedans, vous y retrouvez un dossier avec le même nom et un fichier du nom de manage.py. C'est ce fichier, qui nous servira à gérer notre projet Django. Dans le dossier, vous y retrouvez les fichiers suivants :
- asgi.py
- __init__.py
- settings.py
- urls.py
- wsgi.py
Nous reviendrons plus tard, sur certains de ces fichiers. Sachez en gros que setting.py est important, car c'est la configuration de notre projet et urls.py, contient la liste de nos pages.
Conclusion
Vous venez de créer votre projet Django. A partir de maintenant, si nous démarrons le serveur interne de Django, nous pouvons déjà interagir avec.