Supprimer des fichiers et dossiers
Pour pouvoir supprimer des fichiers et/ou dossiers en PowerShell, il faut utiliser la commande Remove-Item.
Exemple simple : Remove-Item C:\temp\*
Ici, il va chercher à supprimer tout les fichiers présents dans le dossier temp. Attention cependant, si vous indiquez *.*, il ciblera que les fichiers et dossiers ayant une extension.
Include
Pour inclure un fichier, une liste de fichiers ou un dossier particulier, on peut utiliser le paramètre Include, exemple : C:\temp\*.* -Include MyDir\*.*
Il inclura donc dans sa recherche les fichiers du dossier MyDir.
Exclude
Pour exclure un fichier, une liste de fichiers ou un dossier, c'est la même chose que Include, sauf qu'on exclue.
Force
Le paramètre Force permet de forcer la suppression, c'est utile pour forcer la suppression de fichiers ou dossiers qui sont cachés et/ou en lecture seule. Les fichiers qui sont masqués ne sont pas supprimés sans utiliser ce paramètre.
Recurse
Le paramètre Recurse permet de demander à Remove-Item d'être récursif. Il va donc chercher les fichiers et/ou dossiers de manière récursifs. Exemple : Remove-Item C:\Windows\Temp\* -Recurse
Ici, il va vider le dossier Windows\Temp de manière récursif, il va donc supprimer tout les fichiers et dossiers qu'il trouve récursivement.
Confirm
Le paramètre Confirm permet de demander une confirmation lors de l'action.
Remove-Item C:\Temp\* -Recurse -Confirm
WhatIf
Le paramètre WhatIf permet de simuler la commande. En clair, il ne va rien supprimer, il va simuler la suppression et l'indiquer à l'écran. Utile en particulier pour tester un script avant une véritable exécution.