Installer un package Python
Introduction
En Python, nous disposons de ce qu'on appel des packages : se sont des programmes pythons, utilisable dans nos projets tels quel ou au travers d'un programme pour automatiser quelque chose par exemple. Dans le tutoriel précédent : Créer un venv Python, nous avons vu plusieurs programmes dans le dossier bin de l'environnement virtuel. Si vous n'avez pas encore lu le tutoriel, et ne savez pas ce qu'est un venv, je vous invite alors, à consulter le tutoriel précédent.
Dans ce dossier bin, nous avons vu notamment : pip. c'est un package python (trouvable sur le gestionnaire de package officiel, qui fournis un programme pour installer des packages Python. C'est un exemple, de package que l'on peut retrouver, ici ce n'est pas du code dans notre projet, mais un simple programme.
La commande pip
Pour installer un package, nous avons besoin de ce fameux programme pip, qui est déjà installé par défaut. Pour l'exemple et comme je suis un petit malin, je vais vous faire installer un des packages que j'ai créé : tty-color, que l'on peut retrouver ici : https://pypi.org/project/tty-color. Ce package, fournis une librairie pour gérer les couleurs dans un programme Python en mode console.
Comme nous l'indique la documentation, nous devons taper la commande suivante (venv activé) :
pip install tty-color
Une autre possibilité :
python3 -m pip install tty-color
A vous de voir la commande que vous souhaitez utiliser. En général on utilise directement pip, c'est plus pratique puisque c'est un programme autonome. Pour désinstaller un package :
pip uninstall nomdupackage
Si vous souhaitez mettre à jour un package :
pip install --upgrade nomdupackage
Une chose importante à faire et à maintenir à jour, c'est le fichier : requirements.txt, que l'on crée comme ceci :
pip freeze > requirements.txt
À placer à la racine du projet bien entendu. Ce fichier contient la liste des packages installés ainsi que leur version. Vous pouvez aussi, manuellement y inscrire un package et utiliser :
pip install -r requirements.txt
Cette commande, va demander à pip d'installer tous les packages lister dans ce fichier. Ce qui permet, d'une part de savoir les packages à installer, d'autre part de les installer facilement.
Conclusion
Nous venons de voir, comment on peut installer, supprimer ou encore mettre à jour un package Python. Bien entendu, si les commandes sont tapées en dehors du venv activé, l'installation se fera de manière globale pour tous le monde et non spécifiquement à votre projet.